Les différents types de yoga

Vous avez envie d’essayer le yoga mais ne savez pas trop vers quoi vous pencher ? Je vous éclaire en détaillant les différents types de yoga.

Le Vinyasa yoga

Ce genre de yoga se pratique au rythme de votre respiration. Il peut être doux ou bien un peu plus dynamique. Il vous permettra d’exprimer votre créativité tout en payant attention à votre alignement. Chaque posture s’enchaîne d’une manière spécifique, la transition étant aussi importante que la posture elle-même dans la pratique. ​L’articulation de postures (asanas) coordonnées entre elles, exercice de respiration (pranayama), méditation et relaxation composent alors une danse créative et fluide dans la douceur et la précision.

Le Hatha yoga

Le Hatha yoga est l’un des styles de yoga les plus populaires. C’est un style de yoga plutôt doux, qui est idéal pour débuter en yoga et apprendre les postures de base avant de passer à un style de yoga plus dynamique

L’Ashtanga yoga

L’Ashtanga yoga est une séquence fixe. Ce sont toujours les mêmes postures et toujours dans le même ordre. La particularité de l’Ashtanga réside dans le fait que les postures s’enchaînent selon des séries prédéterminées, et qu’elles sont de plus en plus difficiles à réaliser. Tant qu’une posture n’est pas acquise, le yogi ne réalise pas celle qui suit. Cela lui permet d’acquérir de la patience. C’est un genre de yoga très physique et dynamique.

Le Bikram yoga

La particularité de ce type de yoga est qu’il se pratique dans une salle chauffée à 40 °C. Durant la séance, on enchaîne une série de 26 postures (toujours la même série), et surtout on transpire beaucoup ! Il est important de s’hydrater pendant la séance. A noter que le Bikram yoga est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires.

Le Yin yoga

L’objectif du Yin yoga est de se détendre, autant physiquement que mentalement. Ce style de yoga demande un effort modéré puisqu’il consiste à enchaîner et à tenir longtemps des poses, aidé de divers accessoires comme des couvertures, sangles ou des briques. 

L’Iyengar yoga

L’Iyengar yoga est certainement le style de yoga le plus rigoureux. Il met l’accent sur l’alignement du corps, dans toutes les postures, à l’aide de nombreux accessoires (sangles, briques, couvertures…). C’est un style de yoga moins dynamique mais qui requiert énormément de concentration.

Le Kundalini yoga

Le Kundalini Yoga est un type de yoga qui met autant l’accent sur le côté physique que le côté spirituel. L’objectif étant de libérer la Kundalini (la puissance créatrice de la vie), par l’intermédiaire de postures, exercices de respiration, et travail sur les bandhas et les mudras. Les cours de Kundalini sont très variés et peuvent également intégrer des moments de méditation, des chants ou des mantras.

Le yoga Nidra

Le Nidra yoga est aussi appelé « yoga du sommeil ». Son objectif est la relaxation maximale (non seulement physique mais aussi émotionnelle et spirituelle). Le but ultime est de se relaxer complètement pour atteindre un état semi-conscient, à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil.

Le Power yoga

Le Power Yoga est un Yoga sportif où les postures s’enchaînent de manière fluide en synchronisant la respiration avec le mouvement. Ici on travaille toutes les parties du corps. Cette pratique est parfaite pour le renforcement musculaire, la souplesse, l’équilibre, la concentration, et la respiration. Bien entendu cette pratique vous aidera a réduire le stress.

Les séances de Power Yoga se terminent toujours par une relaxation.

Si vous souhaitez vous lancer dans la pratique du yoga, n’hésitez pas à consulter mon article Débuter le yoga 🙂

Namaste, 

Noellie.

1 réflexion sur “Les différents types de yoga”

  1. Ping : Débuter le yoga •

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *