Mes conseils « self-care » et confiance en soi

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un sujet qui touche un grand nombre d’entre nous. Que ce soit filles ou garçons : la confiance en soi et l’amour propre nous touche à tous. Je trouve cela très important de travailler sur le « self-care » et confiance en soi. D’ailleurs, cela permet de ne pas s’imposer de barrières. D’être celui que nous sommes vraiment au fond de nous et de nous assumer tels que l’on est. Et quand on s’assume tels que l’on est et qu’on ne se pose pas un milliard de questions à propos de l’image que l’on renvoie, on commence à se concentrer sur l’instant présent. Et c’est à ce moment précis que la magie opère.

Il m’est arrivé de nombreuses fois de me sentir mal à l’idée de me mettre en maillot devant d’autres personnes. Également de déprimer car je me trouvais nulle, moins intelligente que les autres. Ne pas oser sortir démaquillée. Se comparer aux autres et se trouver « moins fun », « moins bien foutue », « moins stylée », « moins extravertie »… Bref vous m’avez comprise et je suis sure que vous vous êtes reconnu(e)s dans une de ces situations. Et si ce n’est pas le cas, tant mieux pour vous, retournez kiffer votre vie et assumez vous à fond !!!

Et pour les autres je pense que la premiere chose à faire pour retrouver la confiance en soi, c’est de se reconnecter avec soi-même et de cultiver l’amour propre. Effectivement, c’est en tout cas ce qui a marché pour moi et je voulais vous partager mes petites astuces :

Sortir des réseaux sociaux

Sortez des médias sociaux lorsque vous commencez à ressentir le virus de la jalousie. Je peux vous dire que bien souvent on peut se sentir mal à cause des réseaux sociaux  et de tout ce qu’on peut y voir. Donc stop, poses ton téléphone, et va profiter de cette belle journée pour prendre soin de toi.

Soyez gentils avec vous même

Soyez gentils avec vous même. Par conséquent, ne dites rien de vous-même qui pourrait vous mettre en colère si quelqu’un d’autre disait la même chose à propos de quelqu’un que vous aimez. Ne soyez pas durs avec vous même.

Prenez des risques

Prenez des risques. C’est en sortant de sa zone de confort qu’on gagne en « self-care » et confiance en soi. Forcez-vous tous les jours à faire des choses pour lesquelles vous avez de l’appréhension.

Prenez du temps pour vous

Si vous êtes quelqu’un de très occupé avec des journées bien remplies, planifiez chaque jour un temps « inutile ». Vous pouvez  faire quelque chose qui n’est PAS productif à 100%. Essayez d’éviter tout ce qui est électronique. A cet égard, je suggère de faire de l’art (même si vous êtes nuls). Allez vous promener, essayez une recette, allez prendre un bain, réorganisez une pièce de votre maison. Appelez un vieil ami ou un membre de votre famille, écoutez de la musique, écrire dans un journal intime… Choisissez quelque chose qui vous détend et essayez de le faire pendant 10 minutes. Je pense que cela aide à mieux dealer avec le « perfectionnisme » et la performance que l’on s’impose bien trop souvent.

Que diriez vous à un ami ?

Rédigez des conseils « self-care » et confiance en soi pour quelqu’un qui vit la même chose que vous. Pour une raison quelconque, j’apprends plus quand j’enseigne aux autres. En conclusion, si je déprime un peu, j’écris ce que je dirais à un ami qui traverse la même chose. Je cherche des citations, des podcasts et des livres inspirants et j’écris tout ce que je peux trouver sur le sujet.

Incorporez d’avantage de productivité

Si vous avez du mal à être productif, essayez de passer 10 minutes à faire des choses extrêmement basiques mais productives. Concentrez-vous sur une tâche à la fois. Gardez-le super simple : prenez une douche, faites un rituel beauté, faites votre lit. Organisez vos livres ou lavez une pièce de la maison. Faire la liste de courses. Trier vos placards. Faire quelque chose de super petit mais productif qui peut aider à augmenter votre estime de soi. Avous rendre fier de vous une fois la tache accomplie.

Se faire une playlist de bonne humeur

Faites une bonne playlist avec toutes les chansons qui vous apportent vraiment de la joie. Et pourquoi pas se laisser porter par la musique sans émettre de jugement à propos de vous-même.

Faire du yoga

Pourquoi ne pas essayer une séance de yoga ? Personnellement à chaque fois que je fais du yoga j’apprends à m’aimer telle que je suis et à accepter mes capacités. De plus cela me permet de me concentrer sur l’instant présent et à mettre tous mes tracas de coté. Et si vous souhaitez débuter le yoga, j’ai écris un article à ce sujet ici.

Passez du temps avec un être cher qui vous inspire

Passez un moment en tête-à-tête avec un être cher. Parce que « self-care » et confiance en soi n’est pas synonyme d’égoïsme, je vous invite à passer du temps et à être la pour les personnes qui vous entoure. La dure réalité c’est que nous ne sommes pas les seuls à souffrir dans le monde. Je sais qu’à chaque fois que j’aide quelqu’un d’autre, je me sens toujours un peu mieux.

Rédigez une liste de gratitude

Rédigez une liste de gratitude. Cela semble tellement simple, mais ça fait clairement la différence pour moi. Ecrivez simplement ce pour quoi vous êtes reconnaissant, même si ce sont les plus petites choses. Et si vous n’avez pas encore commencé mon challenge de gratitude, il est encore temps de le télécharger sur SansCravate.fr dans la rubrique formations.

Fixez vous des objectifs

Fixez-vous des objectifs clairs. Pour chaque domaine de votre vie où vous voulez avoir d’avantage confiance en vous, notez sur un papier vos objectifs : « j’aimerais bien être plus à l’aise à l’oral ».Vous aurez une meilleure confiance en vous à partir du moment où vous visualiserez de façon positive votre objectif. Essayez de ne plus voir les situations que vous redoutez mais uniquement celles que vous souhaitez voir se réaliser.

Et surtout n’oubliez pas que vous n’avez qu’une vie, et que vous êtes comme vous êtes. Alors assumez vous, vivez à fond. Et si quelque chose vous déplait à propos de votre physique ou de votre tempérament, il est encore temps de travailler dessus…

J’espère que ces quelques conseils « self-care » et confiance en soi vous ont aidé et je vous souhaite une merveilleuse journée ♡  

1 réflexion sur “Mes conseils « self-care » et confiance en soi”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *