Apprendre à gérer sa colère

Quand notre vie semble être remplie de frustration, d’anxiété, de stress, il arrive bien souvent que nous soyons à cran, nerveux. Pourtant, il suffit parfois de prendre du recul sur la situation pour reprendre le contrôle, pour créer du calme. En effet, la plupart de vos énervements, colères, plaintes sont irrationnelles et n’ont pas à prendre de telles proportions. Il est important d’apprendre à gérer sa colère pour mieux y faire face et transposer cette énergie négative en quelque chose de positif, ou au moins en quelque chose de neutre. Dans cet article je vais essayer de vous faire réfléchir sur le sujet et vous proposer 6 façons de retrouver la paix intérieure quand vous avez l’impression de perdre pied.

Les épreuves de la vie

Vous est-il déjà arrivé de commencer la journée du bon pied. Mais soudain, le métro tombe en panne, votre train a du retard ou bien vous êtes coincé dans les bouchons. Puis quelqu’un vous bouscule, ou bien vous klaxonne. Vous renversez du café sur votre manteau et en plus de ça vous allez arriver en retard. Un seul de ces scénarios pourrait suffire à vous faire perdre votre bonne humeur mais un enchainement comme celui-ci risque de vous faire passer une journée de m****.

C’est dans ce genre de situation où vous réagissez sous le coup de la frustration, de la colère qu’il est bénéfique de cultiver une habitude de calme afin d’apprendre à mieux connaitre vos sentiments et tempérer vos réactions. Nous avons tous un seuil de tolérance différent, nous interprétons le monde et les évènements à notre manière. Il s’agit simplement d’envisager l’imprévu et de connaitre notre réaction émotionnelle face à eux. 

Rester calme a ses bienfaits mais il est aussi important de savoir quand il est nécessaire et sain d’exprimer ses sentiments. Attention toutefois à ce que ce soit constructif et non destructif, dans ce dernier cas, il est préférable de cultiver calme et pleine conscience afin d’apprivoiser ces émotions.

En cas de situation stressante avec votre famille, vos amis, collègues ou même avec des inconnus, certaines techniques permettent de faire une pause et de se demander ce qui est entrain de se passer, ce qui est dit et pourquoi avant de réagir. 

Trouver une technique auto-apaisante pour apprendre à gérer sa colère est indispensable. Essayez de trouver la ou les vôtres parmi les 6 petits exercices ci-dessous. 

6 façons de trouver la paix intérieure

Respirer

Apaisez votre corps et votre esprit en vous concentrant sur votre respiration. Prenez une grande inspiration pendant 5 secondes par le nez en gonflant votre ventre, bloquez pendant 5 secondes, puis videz tous l’air de vos poumons pendant 5 secondes. Portez votre attention sur votre respiration plutôt que sur votre crise. La respiration va vous aider à y voir plus clair. 

Aller dans la nature

Pour apaiser votre coeur et restaurer l’équilibre, rien de tel que d’aller se promener dans la nature. Levez la tête et admirez les petites choses auxquelles vous ne faites pas attention d’habitude. Prenez le temps de vous nourrir de ces petites merveilles de la nature et remarquez les effets apaisants que cela a sur vous.

Se défouler

Rien de tel qu’une bonne séance de sport qui va vous faire transpirer pour se vider la tête ! Si vous avez plutôt envie de calme et de pleine conscience vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers la pratique du yoga et vous laisser emporter par le rythme envoutant du flow. Ou pourquoi pas mettre de la musique qui vous rend de bonne humeur et vous laisser aller à danser sans aucune retenue ?

Être créatif

Plongez-vous dans une activité artistique. Que ce soit des dessins au crayon, de la peinture, de l’écriture, du tricot, de la musique…la créativité concentre l’attention. Vous serez rapidement détendu une fois que vous serez absorbé par votre activité.

Souriez

Cela peut paraitre futile, mais le rire a de nombreux bénéfices sur notre santé mentale. En effet, quand on rit, notre corps sécrète des endorphines (hormones qui réduisent la production de l’adrénaline générée par le stress). Entre autres, rire nous permet de détendre nos muscles et d’oxygéner notre cerveau, nous aidant à mieux nous relaxer.

Souriez vous, et souriez a des étrangers. Il n’y a rien de plus réconfortant qu’un sourire partagé.

Faites une pause

SI vous êtes en pleine dispute, ou au milieu d’un évènement et que vous sentez la colère monter, prenez le temps de vous poser avec vos émotions. Réfléchissez à la manière dont vous réagissez face à la situation. Essayez d’écouter l’autre personne, de comprendre ce qu’elle ressent. De prendre du recul sur la situation, car parfois un petit imprévu peut survenir, mais vous ne pouvez rien y faire, et la dernière chose qui vous fera avancer, c’est de se mettre en colère. Quand vous faites l’effort de faire une pause, de prendre du recul, vous évitez de dépenser votre énergie négativement, d’affecter les autres mais aussi vous mêmes. Ne vous laissez pas entrer dans cette spirale infernale.

Puiser dans cette paix intérieure est plus facile à dire qu’à faire, surtout les jours où tout semble aller de travers. Mais c’est une habitude à développer et à renforcer. Quoi qu’il en soit, apprendre à gérer sa colère, faire l’effort d’être conscient de la situation et ne pas se laisser enterrer par ces réactions parfois inutiles vous aidera à réagir plus sereinement, et à ne pas assombrir le ciel des autres. 

Retrouvez tous les articles sur le développement personnel en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »