Vous est-il déjà arrivé de commencer la journée du bon pied. Mais soudain, le métro tombe en panne, votre train a du retard ou bien vous êtes coincé dans les bouchons. Puis quelqu’un vous bouscule, ou bien vous klaxonne. Vous renversez du café sur votre manteau et en plus de ça vous allez arriver en retard. Un seul de ces scénarios pourrait suffire à vous faire perdre votre bonne humeur mais un enchainement comme celui-ci risque de vous faire passer une journée de m****.
C’est dans ce genre de situation où vous réagissez sous le coup de la frustration, de la colère qu’il est bénéfique de cultiver une habitude de calme afin d’apprendre à mieux connaitre vos sentiments et tempérer vos réactions. Nous avons tous un seuil de tolérance différent, nous interprétons le monde et les évènements à notre manière. Il s’agit simplement d’envisager l’imprévu et de connaitre notre réaction émotionnelle face à eux.
Rester calme a ses bienfaits mais il est aussi important de savoir quand il est nécessaire et sain d’exprimer ses sentiments. Attention toutefois à ce que ce soit constructif et non destructif, dans ce dernier cas, il est préférable de cultiver calme et pleine conscience afin d’apprivoiser ces émotions.
En cas de situation stressante avec votre famille, vos amis, collègues ou même avec des inconnus, certaines techniques permettent de faire une pause et de se demander ce qui est entrain de se passer, ce qui est dit et pourquoi avant de réagir.
Trouver une technique auto-apaisante pour apprendre à gérer sa colère est indispensable. Essayez de trouver la ou les vôtres parmi les 6 petits exercices ci-dessous.