Tenir un journal intime : bienfaits et conseils

Tenir un journal intime est un excellent outil d’introspection. En effet, écrire ses pensées, ses angoisses, ses doutes, permet de mieux les gérer dans la réalité. Depuis que j’ai commencé à tenir un journal intime j’ai remarqué que j’avais plus de facilités à gérer un problème. A l’oral on a tendance à s’énerver, à hausser le ton, à perdre patience, tout est amplifié. L’écriture est comme une méditation, on pose ses émotions sur le papier, et le fait d’écrire nous aide à prendre du recul, à comprendre la source réelle de notre frustration.

Tenir un journal intime : les bienfaits

Quand on déverse nos pensées profondes sur le papier, à l’abri du regard des autres, on se libère d’un poids. On déverse un trop plein qui nous empêche souvent d’aller de l’avant. Après avoir déverser ce trop plein on se sent libre, plus léger pour recevoir de nouvelles énergies positives. Personnellement j’adore écrire le soir, ça me permet de vider ma tête avant de m’endormir, de ne pas ruminer sur ma journée.

L’écriture permet de mieux se connaître. On peut remarquer dans nos textes des schémas répétitifs ou des types de réaction qui nous caractérisent. En se relisant, on apprend sur nous. On peut ainsi se réajuster et avancer sans commettre les mêmes erreurs. De plus, on peut constater notre évolution ce qui est une excellente chose. Ecrire au quotidien c’est aussi prendre le temps de poser un regard sur soi, et de quitter le pilotage automatique.

Rien de mieux que d’écrire pour prendre du recul, pour voir autrement ce qui se passe dans notre vie. On est moins dans le drame et plus dans l’analyse. C’est un peu une façon de se distancer de son état de frustration. Bien souvent tout devient beaucoup « moins pire » après avoir libéré notre pensée. 

Tenir un journal intime : par où commencer ?

Mais par où commencer ? Et bien en fait il n’y a pas de méthodologie à suivre. Le journal intime est l’inverse de la contrainte. Ceci dit il peut être compliqué de commencer. On se demande ce qu’on doit écrire, comment l’écrire…

Si je peux vous donner un conseil qui marche pour moi, c’est que je commence toujours par écrire comment je me sens à l’instant T et comment je me suis sentie au cours de la journée. J’essaie de poser le mot le plus juste pour décrire mes émotions. Et à partir de là j’explique pourquoi je me suis sentie comme ça. Je prend du recul sur ma journée. Puis le flot de pensées qui me vient à la suite de ça ne demande qu’à être libéré sur le papier. Je finis toujours mon écriture avec une petite liste de gratitude.

Voici ma façon de tenir mon journal. Mais si vous devez retenir une chose, c’est que ça n’a pas besoin d’être poétique ou esthétique. Ecrivez juste ce qui vous vient à l’esprit sans vous juger. Cela peut être quelques lignes ou plusieurs pages. Le tout c’est d’être régulier et vous verrez que l’écriture deviendra naturelle.

Exemple de questions à se poser pour trouver l'inspiration
  • De quoi es-tu reconnaissant(e)  ? 
  • Quelles sont les meilleures choses qui te sont arrivées ces derniers jours ?
  • Ecris à propos de quelque chose qui te stresse.
  • Qu’est ce qui te retient d’avancer ?
  • Quel nouveau chapitre de ta vie aimerais-tu écrire ?
  • Comment est-ce que tu as changé cette dernière année et comment souhaites-tu évoluer ?
  • Qu’est ce que tu aimerais faire pour prendre d’avantage soin de toi.
  • De quoi es-tu fièr(e) ?
  • Quels petits objectifs aimerais-tu atteindre ?
  • Quels ont été tes hauts et tes bas cette semaine ?
  • Comment aimerais-tu que les gens te décrive ?
  • Qu’est ce que tu veux vraiment dans ta vie ?
  • Qui t’inspire au quotidien et pourquoi ?
  • Que dirais-tu à ton toi enfant ?
  • Quel message veux-tu partager avec le monde ?
  •  Quelles sont tes forces et tes faiblesses ?
  • Qu’est-ce qui te met en colère au quotidien alors que ça n’a pas lieu de t’énerver ?

Cet article touche à sa fin et j’espère qu’il aura répondu à toutes ces questions que vous me posez régulièrement en message privé sur Instagram. N’hésitez pas à partager les bienfaits que cela vous apporte et vos petits conseils également. J’adore vous lire et discuter avec vous.

A très bientôt,

Noellie.

Retrouvez tous les articles à propos du Développement personnel en cliquant ici.

2 réflexions sur “Tenir un journal intime : bienfaits et conseils”

  1. J’écris dans un journal intime depuis toute petite donc j’en ai une grande collection ^^ et quand je me relis je constate que j’écris surtout quand ça ne va pas ou pour évacuer la colère… je vais essayer d’intégrer tes questions positives à ma routine d’écriture pour exprimer ma joie également <3

    1. Très bonne remarque c’est quelque chose dont je me suis également rendue compte de mon côté haha… mais c’est vrai que ce serai aussi chouette d’écrire quand on va bien ! J’espère que ces questions vont pouvoir t’aider dans ce cheminement 🙂
      Gros bisous ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »