5 mini méditations

La méditation ne signifie pas rester assis immobile dans une pièce silencieuse pendant 20 minutes en ne pensant à rien. Nous vivons dans une société agitée et animée, et parfois 5 minutes sont tout ce que nous avons à consacrer à l’immobilité. J’ai donc adapté 5 mini méditations qui peuvent être pratiquées n’importe où, n’importe quand, pour toute personne souhaitant rester connecté spirituellement malgré leurs journées chargées !

1. Respiration

Concentrez votre attention sur toutes les sensations de votre respiration. L’air pénétrant par le nez, passant dans le fond de votre gorge, remplissant et élargissant les poumons, puis gonflant votre ventre … suivez l’expiration et sentez le murmure subtil du vent sur votre lèvre supérieure et le ventre se contracte, expulsant l’air des poumons. Si vous avez du mal à rester concentré, comptez vos inspirations en 4 temps, puis expirez également en 4 temps. 

2. Pleine conscience

Prenez la décision consciente de concentrer votre vue sur les objets qui occupent l’espace dans lequel vous vous trouvez.. Puis portez votre attention sur cet espace paisible, ramenez le calme à l’intérieur de vous même. Laissez votre regard s’adoucir, car vous sentez que votre vision périphérique commence à s’étendre et votre vue se flouter. Prenez conscience des sons qui vous entourent. Prenez conscience de chaque sensation. Concentrez vous sur l’instant présent et laissez tout le reste s’évaporer.

3. Scan corporel

Les yeux ouverts ou fermés, imaginez une lumière blanche brillante se déplaçant à travers toutes les parties de votre corps. Concentrez votre attention sur la sensation de votre corps, tandis que vous déplacez votre conscience du bout des orteils, vers le haut des jambes, des hanches, de la colonne vertébrale, des doigts jusqu’aux clavicules, vers le haut du cou, en remarquant chaque partie du visage, jusqu’au sommet de votre crane. A chaque partie du corps, concentrez vous sur la relaxation de la zone. Et lorsque votre petite lumière arrive au sommet de votre tête, tout votre corps est illuminé par une lumière qui réchauffe votre corps et permet a chaque muscle de se relâcher.

4. Les sensations

 Apportez votre attention à toutes les sensations que vous pouvez ressentir dans votre corps. Un bon point de départ est dans la paume des mains. Vous pourriez ressentir une légère pulsation ou des picotements . Utilisez votre imagination pour étendre cette sensation tout au long du corps. Vous pouvez également faire attention au rythme de votre cœur. Peut-être le sentez-vous dans vos oreilles ou dans votre ventre. Restez avec la sensation aussi longtemps que vous le pouvez.

5. Du ciel à la terre

Réalignez votre axe interne et fondez-vous dans le temps et l’espace avec cette visualisation. Imaginez une corde dorée tombant de l’univers et pénétrant le sommet de votre tête, passant entre vos yeux, puis à l’intérieur de votre buste, dans le ventre puis dans plancher pelvien, jusqu’à la terre. La terre atteint le ciel et vous offre stabilité. Utilisez votre imagination pour faire monter et descendre votre conscience sur ce canal central lorsque vous vous sentez perdu dans l’espace.

J’espère que ces 5 mini méditations vous aideront a retrouver le calme au sein de votre journée et à avoir l’esprit plus clair. Retrouvez tous mes articles sur le yoga juste ici.

 

Namasté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »